Cette merveilleuse Guitare est la première guitare électrique de Richard Beïque, un ami luthier canadien vivant à Strasbourg, qu’il a fabriqué en 1992 par l’inspiration du design de Paul Reed Smith et celui de la Les Paul. Au bout du compte elle est beaucoup plus légère que la Les Paul de Gibson mais ne perd pas du tout le sustain (avec le poid en moins) grâce à l’utilisation d’un manche traversant. La table est en érable moucheté, le fond et le manche en acajou et la touche en ébène.
Fabrication 1992
Érable Moucheté
Je l’ai acheté il y a un mois, Richard me la amélioré en ajoutant de nouveau micro Dimarzio (Dsonic dans les aiguës et Breed Bridge dans les grave). Il a également rajouté des potentiomètres push/pull (on peu les tirer vers le haut afin de couper une des parties d’un micro) pour avoir beaucoup plus de possibilités sonores. C’est un très bonne idée de la part de Richard car il n’y a que trois positions de micro ( cela aurait été dommage de n’avoir que trois positions avec des micros doubles) et en rajoutant des potentiomètres push/pull il n’y a plus trois positions de son mais 8 positions, donc 8 sonorités différentes allants du son gras bien rond (parfait pour le jazz) passant par un son doux mais avec plus de couleurs aiguës vers un son bien claquant. Richard a également installé un sillet afin d’ajuster les premières positions de la guitare.
Sillet
Pour une première guitare de luthier je la trouve vraiment merveilleuse, je pourrais même dire que je prend plus mon pied a jouer dessus que sur ma PRS (guitare qui reste considérée comme une des plus polyvalentes guitares au monde) rien que par la facilité du jeu sur le manche.
Plus je la joue, plus elle progresse, son son s’améliore vraiment... en plus de cela Richard Beïque va bientôt écrire mon nom derrière la tête de la guitare, cela me rend tellement joyeux. Je remercie énormément Richard pour ce bijou.
Tête Richard Beïque
Photo Jérémie Revel (sauf la vieille photo)
J'en ai entendu quelque uns baver dessus ;)
RépondreSupprimer